Isabelle Jacques obtient son diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements puis se spécialise en pédiatrie à l’Université catholique de Louvain à Bruxelles en Belgique.
Elle complète ensuite sa formation en pneumologie et allergologie pédiatrique dans des équipes de référence à l’étranger. Elle se forme durant une année auprès du Professeur Jocelyne Derelle à l’Hôpital d’Enfants du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy-Brabois, centre de référence en pneumo-allergologie et mucoviscidose. Elle travaille ensuite pendant deux ans à l’Université de Virginie, aux Etats-Unis, dans l’équipe des Professeurs Peter Heymann et Thomas Platts-Mills, où elle mène une activité de recherche clinique et participe aux consultations d’allergologie et de mucoviscidose.
A son retour des Etats-Unis, elle débute son activité professionnelle à la Clinique Sainte-Elisabeth à Namur et au Centre Hospitalier Régional du Val de Sambre à Auvelais. Elle développe une pratique privée et devient consultante à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles.
Depuis 1996, elle fait partie de l’Association Belge de Formation Continue en Allergologie (Abeforcal), branche belge de l’Anaforcal en France. Ces associations visent au développement de l’allergologie, notamment par l’organisation de congrès et d’ateliers de formation pratique destinés aux médecins et para-médicaux. En tant que cadre dans ces deux associations, elle contribue activement aux conférences et ateliers. Elle participe également aux activités scientifiques d'autres sociétés de pédiatrie, pneumologie et allergologie.
Sa pratique actuelle se partage entre son cabinet privé (pédiatrie générale et pneumo-allergologie pédiatrique) et sa consultation à l’HUDERF (uniquement pneumo-allergologie pédiatrique).